Comment vendre un appartement avec un locataire à l'intérieur

vente appartement à Montpellier

Si vous avez de la chance, votre locataire vous aidera dans le processus de vente de votre appartement, mais malheureusement, dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas. Voici comment bouger.

Au cours des dernières années, de nombreux propriétaires, ne parvenant pas à les vendre, ont été forcés de les louer. Ces propriétaires, considérant la légère reprise de ces derniers mois dans de nombreuses régions du pays, envisagent de vendre leur appartement, mais cette fois-ci ils vont essayer de vendre un appartement occupé.

Un locataire est définitivement un obstacle dans le processus de vente d’un appartement, soit parce que l’appartement n'est pas immédiatement. Si vous voulez vendre un appartement déjà loué, le conseil que vous donnez est de le planifier à l'avance et de le communiquer ouvertement et clairement au locataire. Son comportement affectera l'opération, et dans certains cas, il est préférable de le reporter.

Je vous recommande certainement de reporter la vente si le locataire n'a pas l'intention de quitter l’appartement et s'il manque encore plus de 10 mois à l'expiration du bail. Vous vendez un appartement dans ces conditions peut sûrement compromettre les chances de réussites, parce que vous réduisez considérablement le nombre d'acheteurs potentiels à la recherche d’un appartement  pour y vivre pour cibler seulement ceux qui sont à la recherche d'un investissement, plus le nombre de clients potentiels sera petit, plus la probabilité d'être en mesure de vendre l’appartement à un prix bas.

Pour ces raisons, le premier conseil que je vous donne est : attendez que le bail expire. Une fois que vous suivez ce conseil, vous trouverez deux options :

Option 1 : Attendez que le locataire quitte l’appartement

Certainement le meilleur choix. Une fois le locataire parti, rafraichissez les peintures et prenez les plus belles photos du logement.

Plus important encore, si vous avez un locataire «dur», un locataire mécontent du fait que son «appartement» est en vente. Il pourrait ne pas de votre côté pour vous aider à vendre votre bien immobilier lors de rendez-vous, ou même laisser l’appartement en désordre pour la rendre moins attrayante. Le résultat serait un échec certain.

L'inconvénient est que la vente d’un appartement vacante n'est pas idéale pour les finances du vendeur. Il peut s'écouler des mois entre la mise en vente de l’appartement et sa vente effective, les mois durant lesquels le propriétaire ne perçoit pas le loyer. Cela pourrait être un problème, il suffit de penser aux cas où il y a un versement de prêt à payer. C'est pourquoi vous pourriez devoir vendre l’appartement avant que le locataire ne le quitte.

Option 2 : Vendez avec le locataire toujours dans l’appartement

Si vous avez une bonne relation avec le locataire, cela peut même être utile pendant le processus de vente. Un appartement propre, ordonnée et bien rangée pourrait donner aux acheteurs potentiels un meilleur sentiment sur la façon d'y vivre.

Faites de votre mieux pour collaborer avec le locataire. La plupart des locataires, après avoir entendu l'intention de vendre par le propriétaire, commencent immédiatement à chercher un nouvel endroit pour vivre, ils préfèrent rechercher un autre appartement pour ne pas perdre du temps avec vos rendez-vous de vente. Vous devez essayer de les convaincre de rester le plus longtemps possible, de préférence jusqu'au moment de la vente.

Une incitation à les amener à travailler avec vous et rester à l'intérieur de l’appartement aussi longtemps que possible serait idéale pour minimiser les pertes.

La collaboration avec le locataire vous aidera sûrement à vendre l’appartement rapidement.

L'importance de la communication

Si vous avez un locataire dur et pensez que vous ne serez pas coopératif, laissez tomber le contrat (ou une incitation à partir). Mais si vous avez une bonne relation avec votre locataire, demandez-lui de vous aider.

Aucun locataire ne veut être surpris avec peu de préavis, communiquez votre décision bien à l'avance. Et rappelez-vous que parfois, la façon de communiquer et plus important que le message en lui-même.

Même pour les relations avec les locataires, il serait sûrement utile de se confier à un professionnel qui se soucie du processus de vente à 360 degrés. Si vous voulez vendre votre appartement, contactez un agent immobilier.